Cure de printemps : quels aliments privilégier ?

Le Printemps, saison du renouveau, des jours qui rallongent et des arbres en fleurs…C’est également le moment propice pour détoxifier notre corps et le rebooster !

Pourquoi se sent-on fatigué au printemps ?

Qui n’a jamais ressenti ce fameux petit coup de mou au printemps ? Effectivement, le corps a été mise à rude épreuve pendant l’hiver : maladies, froid, humidité, manque de lumière…puis suivent les changements d’horaire, de rythme, d’alimentation. Notre corps doit sortir de sa période « d’hibernation ». En effet, notre cerveau sécrète de la mélatonine pendant l’hiver (vous savez l’hormone du sommeil) . Au printemps, notre corps a besoin d’effectuer un rééquilibrage avec la sérotonine, ce qui peut entraîner une période transitoire de fatigue accrue. Avec le temps, le corps se réadapte et vous vous sentirez plus en forme.

Faire ou ne pas faire une cure détox de printemps ?

Telle est la question ! Pour certains scientifiques, il convient de « boire et se coucher tôt » et pour les naturopathes, le printemps est le moment idéal pour détoxifier le foie et refaire le plein de vitalité. C’est donc, comme bien souvent, d’abord une histoire de conviction personnelle.

Petit rappel sur la fonction du foie : son rôle consiste à filtrer le sang. Il élimine les déchets, fabrique la bile, capture les toxines…Bref il a un rôle essentiel.

Quels aliments privilégier pour faire une cure ?

Certains prônent une cure à base de jus de légumes, de soupes. Pourquoi pas mais il semble important de ne pas dépasser deux jours (nous on ne tient pas plus d’une journée ;)). Il convient de manière générale d’adopter une alimentation équilibrée et de saison. Que cela signifie-t-il concrètement ? On mange des fruits et des légumes, on boit beaucoup et on chouchoute notre corps.

Certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés dépuratives :

Ces plantes ont de multiples bienfaits mais il convient de toujours demander l’avis d’un spécialiste car il peut y avoir des effets indésirables.

Et question fruit, le citron est à privilégier (bio évidemment ;)) Il permet la production de la bile et facilite la décomposition des graisses et leur évacuation.
Faites juste attention à le boire avec une paille pour évider qu’il n’abîme l’email de vos dents.

Et vous ? Cure ou pas cure ?

 

 

 

 

Articles liés

Soyez le premier à laisser un commentaire “Cure de printemps : quels aliments privilégier ?”

"" was added to wishlist