4 super-pouvoirs de l’ortie à connaître

Je ne sais pas vous, mais pour moi l’ortie était plutôt à l’origine de douloureux souvenirs lorsque j’avais le malheur de m’y frotter. Pourtant, si on apprend à la connaître, l’ortie recèle plus d’un trésor dans sa boîte à secrets. Nous avons donc demandé à Sabine PRIEUR, Naturopathe, de nous parler de 4 des nombreux super-pouvoirs de l’ortie, plante polyvalente par excellence.

Super-pouvoir n°1 : c’est l’alliée de la femme

L’ortie peut accompagner la femme tout au long de sa vie car c’est un aliment qui joue un rôle de régulateur hormonal. De plus, l’ortie est intéressante pour plusieurs raisons :

  • Très riche en fer, elle cible les carences liées aux règles abondantes. Elle peut ainsi contribuer à prévenir ou réduire les anémies. Sa richesse en vitamine C permet une meilleure assimilation du fer.
  • Diurétique, elle permet d’agir sur la rétention d’eau avant les règles ou à la ménopause.
L'ortie est l'alliée de la femme

Super-pouvoir n°2 : l’ortie est un super-aliment

L’ortie est tonique et nourrissante. Ses vertus reminéralisantes, contribuant à l’équilibre acido-basique, et sa richesse en protéines en font un super-aliment qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Autre information importante à connaître pour les végétariens : l’ortie possède 40g de protéines pour 100g d’ortie sèche.

Super-pouvoir n°3 : l’ortie a un pouvoir antihistaminique

Ah les allergies saisonnières ! Un vrai calvaire pour ceux qui en souffrent. Pourtant l’ortie peut facilement vous soulager. En effet, l’ortie « se verrouille » sur les récepteurs histaminiques qui causent les symptômes allergiques des rhumes des foins.

L'ortie a un pouvoir antihistaminique

Les résultats d’un essai à double insu avec placebo mené auprès de 69 sujets indiquent qu’un extrait lyophilisé de feuilles d’ortie peut soulager les symptômes de la rhinite allergique1. Il s’agit d’un usage traditionnel de l’ortie qui, selon certains cliniciens, mérite une place de choix comme remède contre les allergies2.

Super-pouvoir n°4 : l’ortie a une action anti-inflammatoire

De part ses actions dépurative et nettoyante, l’ortie « nettoie le sang » en aidant le corps à capturer les déchets pour que les reins les éliminent. Agissant sur les articulations douloureuses, elle est également l’alliée de l’ homme cette fois, puisqu’en association avec d’autres plantes, elle permet de réduire la taille de la prostate. Mais pensez bien à la prendre en prévention !

L'ortie a un pouvoir anti-inflammatoire

En naturopathie, le thérapeute, après un bilan de vitalité complet,  va apporter des recommandations personnalisées  car chaque personne est unique. Le protocole proposé sera donc élaboré sur-mesure. En général, il est conseillé de partir sur une cure de 3 semaines suivi d’1 semaine de pause.

Il faut savoir que chaque partie de la plante possède des vertus différentes :

  • Les feuilles sont dépuratives et nettoyantes
  • La racine, très concentrée est alors utilisée pour des actions plus spécifiques notamment pour traiter les problématiques liées à la prostate.

Se rappeler simplement que, de par sa polyvalence, l’ortie peut contribuer au bon fonctionnement des reins, du foie, des voies digestives et du métabolisme en général.

Très efficaces, il convient de toujours demander conseil à un spécialiste avant l’utilisation de plantes. En effet, il faudra éviter la prise d’ortie si vous souffrez, entre autre, d’insuffisance rénale, d’hémochromatose ou si vous prenez des anticoagulants de type anti-vitamine K par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sabine, retrouvez son univers sur son site https://naturellement-sabine-naturopathe.fr/

Notes
1. Mittman P. Randomized, double-blind study of freeze-dried Urtica dioica in the treatment of allergic rhinitis.Planta Med 1990 Feb;56(1):44-7.
2. Thornhill SM, Kelly AM. Natural treatment of perennial allergic rhinitis.Altern Med Rev 2000 Oct;5(5):448-54.