Ménage de Printemps : c’est le moment idéal !

Même si le contexte est particulièrement anxiogène avec le COVID-19, nous avons envie de rester positifs. Nous devons rester le plus possible chez nous, alors autant en profiter pour faire de notre intérieur un lieu propre et agréable à vivre ! Notre équipe vous livre quelques astuces pour faire du ménage un moment sympathique.

Chaque année, à l’arrivée du printemps, nous voici envahis (ou pas) d’une furieuse envie de tout nettoyer…Saviez-vous que le ménage de printemps est une pratique ancestrale héritée du monde agricole ? En effet, il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire place aux nouvelles récoltes. De nos jours, il s’agit plutôt de nettoyer son petit chez soi en profondeur. Mais comment faire un bon ménage ?

Étape #1 : le tri

Et vous allez voir…Ça fait un bien fou ! Nous avons tous tendance à accumuler des objets au fur et à mesure du temps, des choses reçues en cadeau, des choses achetées sur un coup de cœur ou de tête…Bref, nous amoncelons tous des objets. Puisque nous souhaitons tendre vers le zéro déchet, cette période de compliquée peut être l’occasion, pour ceux qui le peuvent, de ne garder que l’essentiel.

Préparez trois bacs/cartons :

  • Le premier sera pour les choses que vous gardez
  • Le deuxième pour les choses à jeter
  • Le troisième pour les choses à donner ou à revendre

Ce premier tri effectué, il vous reste à nettoyer vos placards et à ranger. Mais pas n’importe comment…

Étape #2 : le rangement

Connaissez-vous Marie KONDO ? Une jeune femme japonaise qui offre une nouvelle vision du rangement. C’est même devenu un métier tendance ! Il vous est possible de vous faire assister par un home-organiser c’est à dire un.e spécialiste du rangement pour vous aider à remettre de l’ordre.

“ Maintenant imaginez-vous vivre dans un espace qui ne contient que des choses qui suscitent de la joie. N’est-ce pas le style de vie dont vous rêvez ? »

Marie KONDO

La démarche KONMARI est plus profonde qu’un grand nettoyage, il s’agit de désencombrer avec intention et de conserver uniquement ce qui apporte de la joie. Marie KONDO propose également de ranger les objets par catégorie plutôt que par pièce et d’adopter certaines méthodes de pliage pour optimiser la place dans vos armoires et tiroirs.

Étape #3 : le lavage

C’est la dernière étape avant le bien-être ! On se motive avec une playlist de chansons motivantes, vous en avez même des toutes prêtes sur youtube !

Allez ! On attrape ses microfibres, son acide citrique, son bicarbonate et son percarbonate et c’est parti !

On pousse les meubles pour bien nettoyer derrière et en dessous, on dépoussière grâce à une microfibre humidifiée.

Pour les vitres, optez pour une approche en deux étapes :

Pour les toilettes, l’acide citrique est formidable et dans les cas compliqués de cuves très entartrées, il va falloir s’armer d’un peu de patience. Il convient alors de mélanger percarbonate et acide citrique dans de l’eau chaude. Une fois refroidie, mettez la solution obtenue dans un pulvérisateur et appliquez dans vos toilettes. Il faut laisser poser parfois toute la nuit mais nul doute que vos toilettes retrouveront leur blancheur d’antan.

Pour la salle de bain, vous pouvez utiliser l’acide citrique pour détartrer robinetterie et paroi de douche et le bicarbonate pour récurer sans rayer vos lavabos et baignoires.

Quant à la cuisine, le bicarbonate est absolument génial pour tout laver, du four aux plaques de cuisson.

Une fois l’aspirateur passé, il vous reste vos sols que vous pouvez laver en profondeur en mélangeant percarbonate et bicarbonate dans un seau d’eau.

Et voilà, c’est terminé ! Vous voici dans un intérieur propre et sain, nettoyé sans produit chimique aux vapeurs toxiques. Il y a de nombreuses recettes pour nettoyer son intérieur, retrouvez-les dans notre livre.

Si vous avez un jardin, on attaque l’extérieur ?